Classe relais

Par olivier pilorget.admin, publié le vendredi 4 mars 2022 15:07 - Mis à jour le vendredi 11 mars 2022 15:17
PHOTO-2022-03-04-15-22-182.jpg
Les dispositifs relais accueillent temporairement des élèves, en voie de déscolarisation et de désocialisation, qui ont bénéficié au préalable de toutes les possibilités de prise en charge prévues au sein des collèges.

Les dispositifs relais proposent un accueil temporaire adapté afin de préparer les élèves qui y sont pris en charge à la poursuite d'un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle tout en s'attachant à l'objectif de socialisation et d'éducation à la citoyenneté.

 

La classe relais du collège Sidney Bechet

 

Qui sommes-nous ?

 L’équipe pédagogique est composée de Mme Duflos (coordonnatrice), Mme Giraud (éducatrice PJJ) et Mme Maignant (assistante d’éducation).

L’admission en classe relais doit permettre aux élèves  de réinvestir les mécanismes d’apprentissage et de trouver un projet professionnel. Elle s’inscrit dans une dynamique d’engagement et de responsabilisation des jeunes. 

Ce projet est aussi l'occasion de renforcer le travail collaboratif avec les familles autour du parcours scolaire de leurs enfants.

 

Le public concerné et les objectifs

Les dispositifs relais s’adressent aux élèves du  second degré (5e, 4e, 3e) entrés dans un processus de décrochage scolaire persistant malgré les remédiations apportées par les équipes pédagogiques et éducatives de leurs établissements.

Ces dispositifs proposent un accueil temporaire et adapté à ces jeunes afin de les réinsérer dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle, tout en poursuivant l’objectif de socialisation et d’éducation à la citoyenneté.

Ils doivent essentiellement permettre une démarche de réinvestissement dans les apprentissages, favoriser la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences ainsi que l’acquisition d’une qualification reconnue.

La classe relais s’engage à accompagner l’élève dans son projet et effectuer un suivi soutenu de son parcours en relation étroite avec le collège d’origine, les travailleurs sociaux et la famille.

 

 

 

Quelques exemples de projets menés par les élèves de la classe relais
  • Conception d’un jeu de société autour des grandeurs et mesures : Dix’Maths
  • Projet TRAAM EMI : la protection des données personnelles liée à la navigation sur internet
  • Présentation de femmes d’exception dans l’histoire / égalité homme- femme
  • Atelier éducatif mené par Mme Giraud éducatrice PJJ
  • Projet photographie macro avec M. NACHIN